Questions à propos des fibres

Saviez-vous que les fibres ne sont pas toutes les mêmes ? En fait, il y a de nombreuses choses concernant les fibres que vous ignorez peut-être.

Quels sont les en-cas riches en fibres ?

Les fruits sont les premiers aliments qui viennent à l’esprit. Si vous avez du mal à manger suffisamment de fruits, essayez un délicieux frappé. Choisissez votre fruit préféré, que ce soit des baies, du melon, de la mangue, du lychee ou de l’ananas, et mélangez-le avec un peu de glace, un zeste de citron vert et de l’eau minérale. Vous pouvez ajouter du yaourt si vous avez très faim. Une petite poignée de noix est également une bonne source de fibres. Vous pouvez moudre les noix et les ajouter à votre frappé.

Y a-t-il une dose de fibres à ne pas dépasser ?

Une consommation de fibres supérieure aux recommandations peut réduire le risque de maladies chroniques à long terme, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est cependant important de toujours boire suffisamment d’eau et d’augmenter progressivement les apports en fibres pour laisser au corps le temps de s’adapter.

Quelle est la céréale la plus riche en fibres ?

Le blé contient plus de fibres dans sa couche de son que toutes les autres céréales. La couche extérieure de son des céréales contient l’essentiel des fibres insolubles. Le son de blé renferme plus de fibres que le son d’avoine et le riz brun réunis.

Quelles sont les sources d’aliments les plus riches en fibres ?

Tous les aliments végétaux contiennent des fibres. Ce qui inclut les fruits et légumes, les céréales (tels que les flocons d’avoine et le son de blé), les légumineuses (haricots, pois et pois chiches), les noix et les graines.Les produits d'origine animale et les sucreries ne contiennent pas de fibres.

Questions concernant la santé

Vous serez surpris d'apprendre que la plupart des Français ne consomment pas la quantité de fibres recommandée.

Je sais que les fibres sont bonnes pour moi mais comment puis-je en consommer plus facilement ?

Ne pas éplucher les légumes est un bon début. Cela peut sembler bizarre pour certains mais vous vous habituerez et vous apprécierez sans doute ce petit goût supplémentaire. Veillez cependant à bien les laver. Essayez également de consommer des produits complets, tels que des pâtes au blé complet ou du riz brun au lieu du riz blanc. Vous pouvez également ajouter des fibres en faisant griller des graines de tournesol, de sésame et de potiron dans une poêle jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter et à changer de couleur. Elles sont délicieuses sur les salades, les légumes sautés ou cuits à la vapeur. Elles peuvent également être utilisées dans des roulés ou sur des biscuits salés complets avec du houmous. Vous pouvez aussi consommer des fibres en mangeant des fruits secs ou en saupoudrant vos salades de fruits de pistaches hachées. N’oubliez pas de boire davantage d’eau, cela favorisera la digestion.

Les fibres peuvent-elles m’aider à maintenir mon poids ?

Oui. Les fibres créent une sensation de satiété durable. Il faut souvent davantage de temps pour mâcher les aliments riches en fibres, vous les avalez donc plus lentement.

Les fibres n’entraînent-elles pas des gaz et des ballonnements ?

Si. Vous pouvez cependant contrôler la quantité de gaz et de ballonnements. Il vous suffit d’augmenter progressivement la quantité de fibres de votre régime et de veiller à boire suffisamment d’eau afin que votre corps s'habitue petit à petit.

À quelle fréquence dois-je me rendre aux toilettes ?

Le nombre de vos selles quotidiennes dépend de ce qui est normal pour vous. Le nombre de selles peut varier d’une à deux fois par jour à une fois tous les trois à quatre jours (réf. The Gut Foundation en Angleterre).

Pourquoi les femmes sont-elles plus exposées aux ballonnements ?

Chez certaines personnes, souvent des femmes, l’intestin a tendance à se détendre plus facilement, ce qui entraîne un ventre plus gonflé. Ceci, en dépit du fait que les hommes et les femmes ont généralement le même volume de gaz dans leur intestin (réf. The Gut Foundation en Angleterre).

Question concernant le style de vie

Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi vous avez tendance à être constipée lorsque vous voyagez ? Découvrez la réponse ici.

Pourquoi les voyages perturbent-ils mon système digestif ?

Il est possible que vous ne mangiez pas comme d’habitude, que vous ne buviez pas suffisamment ou que vous bougiez moins que d’habitude, autant d’éléments qui peuvent perturber votre système digestif. Pour lutter contre les troubles occasionnés lors des voyages, augmentez la quantité de fibres de votre régime alimentaire et buvez beaucoup d’eau. Après tout, bon nombre d’entre nous oublient de boire de manière adaptée lorsqu’ils voyagent et finissent par se déshydrater. De même, on ne se dépense pas lorsqu’on reste assis en voiture ou en avion. Veillez par conséquent à profiter de chaque opportunité pour bouger.

Et si je n’ai pas le temps de bien me nourrir ?

Il est très facile, en période de stress et par manque de temps, de choisir la facilité en matière d'alimentation. Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas trouver un peu de réconfort dans votre assiette quand le quotidien devient difficile ? Le tout est de trouver un réconfort que vous ne regretterez pas par la suite. Il est facile d’introduire davantage de fibres même lorsque vous mangez sur le pouce ou que vous vous faites plaisir. Mangez quelques amandes et fruits secs avec le carré de chocolat auquel vous ne pouvez pas résister. Optez pour des muffins riches en fibres si vous prenez le petit-déjeuner sur le pouce. Ajoutez une poignée de céréales All-Bran® Fibre Plus à vos glaces et à vos desserts. N'oubliez pas, votre système digestif risque d'être stressé, vous devez donc veiller à son bien-être en lui apportant les fibres dont il a besoin et en buvant beaucoup.

Comment puis-je assurer mon apport en fibres lorsque je mange à l’extérieur ?

Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Gardez simplement en tête que plus vous mangez de légumes, de salades et d’aliments à base de céréales et plus vous bénéficiez de fibres. Les légumes sautés sont toujours une bonne option, ils contiennent souvent des noix et ne sont pas épluchés. Les salades, les fruits, ainsi que les pains aux céréales font également partie des aliments gagnants. Et n’oubliez pas de toujours boire de l’eau à table.

Comment puis-je consommer suffisamment de fibres chaque jour ?

Il est possible d’intégrer des fibres alimentaires à tous les plats et en-cas. Pour des idées faciles et savoureuses, jetez un œil à la rubrique des recettes. Veillez également à manger beaucoup de fruits, de légumes, de noix, de grains et de céréales naturelles, telles que le son de blé, les flocons d’avoine, le riz brun et le pain aux céréales.