Les fibres sont peu connues et pourtant, toutes ont des atouts différents et complémentaires. Leur point commun ?

Elles ne sont pas ou partiellement digérées par la flore abritée dans notre tube digestif et sont peu caloriques. Leur consommation en quantité adéquate est associée à la réduction de certains troubles liés à l’alimentation, comme le ralentissement du transit.

tag_40

Les types de fibres alimentaires

Les fibres c’est quoi ?

Les fibres sont des nutriments que l’on retrouve notamment dans certains aliments végétaux. N’étant pas ou peu digérées par notre intestin, elles peuvent y agir avant d’être éliminées dans les selles. Elles jouent ainsi un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’intestin.

Les céréales sont composées d’une graine, de farine et de son. Les fibres proviennent du son des céréales.
Le fait d’intégrer les céréales dans leur ensemble dans les produits, plutôt que la simple farine, permet d’augmenter la teneur en fibres. Les fibres parcourent le système digestif et ont des effets positifs sur la digestion.

Où en trouver ?

Les principales sources alimentaires des fibres sont :
• Les produits céréaliers (pain, céréales, riz, pâtes, etc.) et surtout à base de céréales complètes (blé, riz…complets) ou au son (pain, céréales de petit déjeuner…au son), car celles-ci contiennent encore leur enveloppe riche en fibres
• Les fruits et les légumes (en proportions variables : les plus riches sont la mûre, l’artichaut, les salsifis, les groseilles, cassis, framboises, etc.), les légumes secs et les légumineuses (haricots secs, pois, etc.). Quant aux fruits, préférez-les entiers plutôt qu’en jus, car entiers ils contiennent plus de fibres : grâce à la pulpe, il y a plus de fibres dans l’orange entière que dans le jus d’orange.

Ainsi, du petit déjeuner au dîner, vous pouvez consommer des fibres à chaque repas, en diversifiant menus et saveurs.

L’idéal est de diversifier les apports en fibres. Selon la sensibilité de votre intestin, vous pourrez parfois constater que les fruits et les légumes crus vous occasionnent des ballonnements ou des douleurs intestinales. Dans ce cas, il est préférable de les consommer cuits, ce qui facilite la digestion des fibres qu’ils contiennent.

Quels sont nos besoins en fibres ?

Les nutritionnistes recommandent de consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour. Notre alimentation actuelle n’est pas assez riche en fibres (18,9 grammes par jour en moyenne pour un adulte en France).

Ceci est dû notamment à l’évolution des goûts et des habitudes alimentaires : en effet, notre alimentation a changé… Autrefois, nous consommions plus de céréales et de légumes secs et du pain complet… Et même si nous consommons aujourd’hui plus de fruits et légumes, cela ne suffit pas à compenser notre déficit en fibres.

Le rôle des fibres

Toutes les fibres n’ont pas le même effet sur notre organisme. S’il est recommandé d’en consommer 25 à 30g par jour*, et si toutes sont nécessaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée, certaines seront plus à favoriser que d’autres selon l’effet souhaité.
On distingue 2 grands types de fibres : les fibres solubles et insolubles.

Les fibres insolubles (présentes notamment dans le son de blé et de seigle) sont indissolubles dans l'eau, comme leur nom l’indique. Au contact de l’eau, elles gonflent, pouvant ainsi augmenter le volume ou le poids du bol alimentaire et accélérer son déplacement dans le système digestif. Cela aide ainsi à un meilleur transit intestinal.
Quant aux fibres solubles (présentes notamment dans les fruits et légumes, le son d’avoine et les légumineuses), elles forment une substance gélifiée dans l’eau qui a non seulement pour effet d’augmenter le volume du contenu intestinal mais également de lui donner une consistance molle ce qui facilite le transit intestinal.

* Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française – ANC 2001 (Editions Tec & Doc)

tag_74

Les bienfaits des fibres de son de blé

La fibre de son de blé, c’est quoi ?

Le son de blé, enveloppe de la céréale, est essentiellement constitué de fibres qui vont avoir un effet positif sur le transit. Elles aident à accélérer le temps de transit intestinal, à partir d’une consommation de 10g par jour, en une seule ou plusieurs prises. Elles aident également à augmenter le volume des selles.
Il faut donc s’assurer de boire suffisamment d'eau (1,5 litres par jour) pour les aider à circuler convenablement !

Qu’apporte la nouvelle gamme de céréales All-Bran® ?

Partenaire des femmes dans la gestion de leur bien-être intérieur au quotidien, les céréales All-Bran® contiennent des fibres de son de blé qui sont reconnues pour leurs bienfaits sur le transit intestinal.
La gamme All-Bran® contribue significativement à la quantité de fibres de son de blé nécessaire pour agir sur le transit.
- 1 portion de 45g d’All-Bran Pépites Nature couvre 40% de la quantité quotidienne recommandée pour agir sur le temps de transit
- 1 portion de 45g d’All-Bran Pépites Chocolat en couvre 35%
- 1 seule portion de 40g d’All-Bran Fibre Plus en couvre 100%